Le collège
La création du Collège
C’est à la fin des années 70 et au seuil des années 80 que l’on voit apparaître les premiers enseignements du Yangjia Michuan en Europe avec Serge Dreyer au Mans, Charles Li (Zheng-Yi Li) à Paris et Kuo Chi à Bruxelles.
Puis, peu à peu, au fil des années 80, les Européens qui ont suivi l’enseignement de Maître Wang à Taiwan sont rentrés en Europe et ont commencé à enseigner.
Entre 1981 et 1989 des stages avec Me Wang sont régulièrement organisés en Europe.
C’est de cette dynamique des années 80 que sont nés le Collège (les enseignants) puis l’Amicale (les associations et les pratiquants) en 1989.
Le Collège a été créé le 27 juillet 1989 à Cluny en France à l’initiative de Maître Wang Yen-Nien à l’occasion d’un séminaire organisé par Annick Blard du 25 au 27 juillet.
Les personnes invitées à cette réunion étaient, à cette époque, les plus actives au plan de l’enseignement et représentatives du Yangjia Michuan en Europe.
Il s’agissait de : Jean Pai, Maryline Chanaud, Claudy Jeanmougin, Christian Bernapel, Henri Mouthon, Luc Defago, Peter Clifford, Sabine Metzlé, Serge Dreyer et Annick Blard, soit 11 personnes. Tous se sont retrouvés à Cluny à l’exception de Serge Dreyer qui a décliné l’invitation et de Claudy Jeanmougin qui s’est fait représenter par Hervé Marest. Julia Fairchild était présente comme traductrice et accompagnatrice de Maître Wang.
Le terme de « Collège » a été choisi consensuellement et accepté par Maître Wang, ainsi que l’esprit de fonctionnement qui devait être consigné dans une charte. Maryline Chanaud a été tirée au sort comme première secrétaire. Le collège s’est réuni pour la première fois le 12 mai 1990 à Paris. Nous y avons défini sa vocation, sa place par rapport à l’Amicale et à la Fédération Française de Taichi chuan, (créée également en 1989 !), une première version de la Charte et les modalités d’ouverture du Collège. Maryline Chanaud ayant proposé sa démission, c’est Christian Bernapel qui a été élu secrétaire pour 2 ans.
L’année qui a suivi a été consacrée à la consultation de tous les enseignants répertoriés par l’Amicale pour susciter une réflexion sur les modalités d’ouverture et le fonctionnement futur du Collège.
Plus de 70% des personnes contactées ont répondu à cette consultation qui a abouti à l’élaboration d’une seconde version de la charte à Strasbourg le 16 février 1991.
Elle fut validée et présentée à Maître Wang lors du stage des enseignants prévu en juillet 91 à Yushi à Taiwan.
L’ouverture du Collège allait pouvoir être conduite.
Tous les enseignants répertoriés de l’époque ont été sollicités. Il leur suffisait de faire la demande explicite d’adhésion et de préciser leur filiation et le nom de leur professeur. L’ensemble des réponses a permis l’édition du premier annuaire des membres du Collège.
En juillet 1992, se déroula à Mulhouse le premier stage européen du Collège avec Maître Wang Yen-Nien. Celui-ci rassembla les membres du Collège « ouvert ». Désormais, les termes de la charte devenaient opérationnels pour l’entrée des nouveaux membres.
Le troisième mandat de secrétaire fut tenu par Michel Douiller de 1992 à 1994. C’est à cette époque qu’ont été lancés les séminaires du Collège impulsant ainsi des temps de rencontres et d’échanges techniques.
Puis les relais ont été pris par Jean-Claude Trap de 1994 à 1998, Valérie Oppel de 1998 à 2003, Nicole Henriod de 2003 à 2007 et Hervé Marest de 2007 à 2010. Le secrétaire actuel est Frédéric Plewniak. Ces quatre derniers mandats ont été marqués par un grand travail sur l’organisation des séminaires et leur contenu, et la formation de groupes de travail.
Les fruits de cette période sont le Groupe de Programmation des Séminaires, les Cahiers (organe de communication interne), le site internet, mais surtout un réseau d’amitié et d’échanges autour de l’enseignement du Yangjia Michuan Taiji Quan.
En juillet 1992, se déroula à Mulhouse le premier stage européen du Collège avec Maître Wang Yen-Nien. Celui-ci rassembla les membres du Collège « ouvert ». Désormais, les termes de la charte devenaient opérationnels pour l’entrée des nouveaux membres.
Le troisième mandat de secrétaire fut tenu par Michel Douiller de 1992 à 1994. C’est à cette époque qu’ont été lancés les séminaires du Collège impulsant ainsi des temps de rencontres et d’échanges techniques.
Puis les relais ont été pris par Jean-Claude Trap de 1994 à 1998, Valérie Oppel de 1998 à 2003, Nicole Henriod de 2003 à 2007 et Hervé Marest de 2007 à 2010. Le secrétaire actuel est Frédéric Plewniak. Ces quatre derniers mandats ont été marqués par un grand travail sur l’organisation des séminaires et leur contenu, et la formation de groupes de travail.
Les fruits de cette période sont le Groupe de Programmation des Séminaires, les Cahiers (organe de communication interne), le site internet, mais surtout un réseau d’amitié et d’échanges autour de l’enseignement du Yangjia Michuan Taiji Quan
Histoire du style
Le Yangjia Michuan
Le style Yangjia Michuan (transmission secrète de la famille Yang) se démarque des autres styles Yang par ses appuis majoritairement sur la jambe arrière (caractéristique des styles anciens) et un travail plus basé sur l’expansion/compression de la structure corporelle que sur la translation entre les appuis.
Il a été créé au dix-neuvième siècle par Yang Lushan qui a fait une synthèse entre sa formation d'origine, divers arts martiaux, et ses connaissances et expériences acquises au cours de ses rencontres et confrontations avec de nombreux experts. Sa réputation alla grandissant et on le surnomma "Yang Wudi", "Yang l'invincible".
Cette école resta longtemps réservée aux seuls membres du clan Yang. Mais un jour, Yang Lushan fut contraint d'enseigner le Taiji quan à la garde impériale de la dynastie des Qing, dynastie mandchoue dont le clan Yang souhaitait le renversement. Aussi, afin de ne pas révéler la quintessence de son art, il modifia volontairement la technique en la simplifiant. Par la suite, cette forme simplifiée se répandit à travers la Chine. Mais il continua d'enseigner secrètement à ses enfants: notamment Yang Banhou et Yang Jianhou.
Yang Jianhou eut un élève, nommé Zhang Qinlin, à qui il transmit les secrets de la famille Yang pour le remercier d’avoir accepté un défi en lieu et place de son fils Yang Chengfu, permettant ainsi à celui-ci de « garder la face ».
Zhang Qinlin eut à son tour plusieurs élèves. Parmi ceux-ci, seul Maître Wang Yen-Nien fut en mesure d’assurer la continuité du style.
Maître Wang Yen-Nien s’est décidé à enseigner au plus grand nombre la transmission secrète de la famille Yang (Yangjia Michuan Taiji Quan), afin qu’elle ne se perde pas et aussi parce que, à notre époque, le secret n’a plus de sens.
Me Wang Yen-Nien
About Master Wang Yen-nien” by Julia Fairchild
Source: Wang Yen-nien, Yangjia Michuan Taijiquan, Illustrated and Explained, Vol. 1, trans. and ed. J.F. Fairchild,
S. Metzle, C. Jeanmougin, 2nd. ed (Taipei, Taiwan, 1993).
Published here with permission http://www.ymti.org. All rights reserved.
Maître Wang Yen-Nien est né en 1914 à Taiyuan, dans le Shanxi.
Il a enseigné à Taiwan le Taiji quan selon la transmission secrète de la famille Yang (Yangjia Michuan Taiji Quan) de 1950 à 2004.
Diplômé de l'Académie Militaire du Shanxi, Maître Wang combattit durant la guerre sino-japonaise jusqu'en 1945. Puisqu'il excellait dans le maniement des armes à feu japonaises, russes et américaines et dans les techniques de baïonnette, il prit part à la guerre en enseignant ces techniques à l'Académie Militaire.
Peu de temps après la fin de la guerre sino-japonaise commença la guerre civile entre nationalistes et communistes.
C'est à cette époque que Wang Yen Nien fut introduit auprès du fameux Maître de Taiji quan, Zhang Qinlin, et qu'il devint son disciple. Il étudia avec Maître Zhang de 1945 au 24 avril 1949, jour où les nationalistes perdirent la fameuse bataille de Taiyuan.
Un peu plus tard cette année-là, Maître Wang se réfugia avec les nationalistes à Taiwan où se tint le gouvernement de la République de Chine.
En 1950, Maître Wang entreprit une seconde carrière comme professeur de Taiji quan. Il commença par enseigner à quelques étudiants dans un parc près du Grand Hôtel de Taipei, là où il venait souvent s'entraîner seul.
Dès lors, Maître Wang participa à la création de nombreuses associations pour le développement du Taiji quan . D'abord Vice-Président du "National T'ai C'hi Ch'uan Association", il en devint le Président de 1986 à 1989. Quand il cessa ses fonctions en 1989, il fut nommé Président d'honneur et Chef Instructeur à vie.
Il est également venu de nombreuses fois donner des stages en Europe et aux Etats-Unis de 1981 à 2002.
Maître Wang publia son premier livre, "La transmission secrète de la famille Yang" (Yangjia Michuan Taijiquan Tujie) en 1972. Il a été depuis traduit en français, anglais et japonais.
Deux autres livres ont ensuite été publiés : le premier sur les applications martiales de la forme en 1997 et le second sur la forme d’éventail début 2008.
Maître Wang Yen-Nien est décédé pendant la nuit du 3 au 4 mai 2008 à l'âge de 94 ans.